Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Erdogan et des milliers de musulmans aux premières prières à Sainte-Sophie
information fournie par Reuters 24/07/2020 à 12:02

ERDOGAN ET DES MILLIERS DE MUSULMANS AUX PREMIÈRES PRIÈRES À SAINTE-SOPHIE

ERDOGAN ET DES MILLIERS DE MUSULMANS AUX PREMIÈRES PRIÈRES À SAINTE-SOPHIE

par Mert Ozkan et Ali Kucukgocmen

ISTANBUL (Reuters) - Des milliers de Turcs, dont le président Recep Tayyip Erdogan, ont afflué vendredi autour de la mosquée Ayasofya - nom turc de l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul - pour les premières prières du vendredi depuis que le chef de l'Etat a rétabli son statut de mosquée il y a deux semaines.

Le président turc et ses principaux ministres, équipés de masques pour se protéger dans le contexte d'épidémie de COVID-19, se sont agenouillés sur des tapis de prière bleus au début d'une cérémonie marquant ce changement de statut.

Plus tôt dans la matinée, une foule s'est formée au niveau des points de contrôle autour du coeur historique de la ville, où des milliers de policiers étaient déployés. Une fois entrés dans la zone sécurisée, les fidèles, équipés de masques, se sont installés sur des tapis de prière espacés sur la place Sultanahmet, où se font face Sainte-Sophie et la Mosquée bleue.

"Nous mettons fin aujourd'hui à nos 86 années de nostalgie", a déclaré Sait Colak, en référence au temps écoulé depuis qu'un décret du fondateur de la République turque Mustafa Kemal Atatürk a transformé Sainte-Sophie en musée en 1934.

Le Conseil d'Etat turc a jugé il y a deux semaines que ce décret gouvernemental était illégal, permettant à Recep Tayyip Erdogan de prendre un nouveau décret présidentiel rétablissant le statut de mosquée de l'édifice.

La basilique byzantine Hagia Sophia ("sagesse divine"), inaugurée en 537 par l'empereur byzantin Justinien, a été convertie en mosquée par les Ottomans au XVe siècle, avant sa transformation en musée par le premier président de la République turque.

Loin du kémalisme et des ambitions laïques d'Atatürk, Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 17 ans, s'attache à renouer avec le caractère musulman de la Turquie et à mener une "révolution religieuse".

La décision de rétablir le statut de mosquée de Sainte-Sophie, soutenue par de nombreux membres de son parti islamo-conservateur de la Justice et du Développement (AKP), a en revanche suscité l'inquiétude de plusieurs pays et organismes étrangers face au risque de tensions religieuses.

La Turquie a fait valoir que le monument resterait ouvert aux visiteurs chrétiens et étrangers et que les oeuvres d'art resteraient protégées.

A l'intérieur de l'édifice, les fresques et mosaïques chrétiennes devraient être camouflées par des rideaux pendant les heures de prières musulmanes mais seront visibles le reste du temps.

(Avec Daren Butler ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

5 commentaires

  • 24 juillet 15:25

    La démographie pousse l'ambition qui elle même pousse à la guerre. L'idéologie religieuse renaissante sert de lien. Les crétins sont à l'oeuvre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen chargé du Commerce, Maros Sefcovic, le 16 mai 2024 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:36 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump de lui imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais sa patience s'amenuise et sa riposte pourrait atteindre les 72 milliards d'euros, a ... Lire la suite

  • Thierry Ardisson pose lors d'une séance photo à Paris le 20 avril 2022 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:30 

    "Amis de l'homme en noir, bonsoir!": adepte des interviews et des formules choc, l'animateur et producteur Thierry Ardisson, figure impertinente et prolifique du paysage audiovisuel français, est décédé lundi à 76 ans. Star du petit écran dès les années 1980, Thierry ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : L'indécision domine
    information fournie par TEC 14.07.2025 16:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économiqueMaros Sefcovic, au Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:10 

    Tout au long de la semaine dernière, diplomates, responsables et fonctionnaires européens ont fermement cru à la possibilité d'un accord avec Donald Trump sur les droits de douane. Jusqu'à ce qu'une lettre du président américain vienne tout bouleverser. La décision ... Lire la suite

Pages les plus populaires